Rares sont les établissements d’enseignement supérieur à rendre publics les résultats des enquêtes internes, anonymes et annuelles menées sur les violences sexistes et sexuelles (VSS). À Palaiseau, l’École polytechnique installée sur le plateau de Saclay s’y astreint.

Fin avril, elle a mis en ligne les résultats de son enquête 2024. « Ils révèlent une augmentation préoccupante du nombre de cas déclarés d’agressions sexuelles et de viols perpétrés au cours de l’année scolaire 2023-2024 », s’indigne Laura Chaubard, la présidente par intérim de l’X (surnom de l’école) et directrice générale, qui a adressé un message à la population étudiante et aux personnels dans la foulée de ces résultats.

À la question « a-t-on essayé ou est-on parvenu à avoir un rapport sexuel avec vous contre votre gré », 23 personnes ont répondu « oui ». Soit la révélation de 23 cas de viols ou tentatives de viols, et de 118 agressions sexuelles.

Des chiffres en hausse par rapport à l’enquête menée sur l’année scolaire 2022-2023, où 8 cas de viols ou tentatives de viols avaient été signalés et 91 atteintes sexuelles.

La directrice générale et présidente par intérim de l’École Polytechnique, Laura Chaubard, a fait de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes une priorité. DR
Laura Chaubard, directrice générale de l’Ecole Polytechnique et présidente par intérim.

Lire la suite sur le Parisien

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Anna Summer
Anna Summer
Ancienne reporter de guerre, Anna Summer est aujourd'hui journaliste d'investigation spécialisée dans la protection de l'innocence en danger.

Rejoindre la conversation