Le nombre de morts liées à l’alcool a bondi de 25,5 % entre 2019 et 2020 aux États-Unis, première année de la pandémie de Covid-19, selon une étude publiée vendredi 18 mars dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), relayée par CNN, qui évoque “une forte hausse par rapport aux années précédentes”.
A titre de comparaison, entre 1999 et 2017, la hausse annuelle des décès liés à l’alcool aux États-Unis se chiffrait à 2,2 % en moyenne.
Il y a eu 78 927 décès liés à l’alcool dans le pays en 2019 et 99 017 en 2020.
Les auteurs de l’étude ont analysé les certificats de décès des personnes de 16 ans et plus fournis par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies entre 2019 et 2020.
Les chercheurs ont identifié tous les décès dans lesquels l’alcool était répertorié comme cause sous-jacente, mais également ceux des accidents de la route survenus à la suite d’une conduite en état d’ébriété, détaille la chaîne américaine.
Les décès liés à l’alcool représentaient 2,8 % de tous les décès en 2019 et 3 % en 2020.
Si le pic des décès liés à l’alcool au cours de la première année de la pandémie a été observé dans toutes les tranches d’âge, le changement le plus important a été observé chez les 35-44 ans, où une augmentation de près de 40 % a été enregistrée.

Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.