Ce chiffre représente plus de 45 % de la population mondiale et près de 60 % de la population connectée à Internet. Newzoo, référence incontournable dans l’analyse du marché des jeux vidéo, prévoit une croissance continue, avec un bassin de joueurs approchant les 3,9 milliards d’ici 2028.

Plus de 3 milliards de personnes jouent maintenant aux jeux vidéo
La communauté des joueurs forme désormais la citoyenneté de la plus grande nation numérique sans frontières du 21ème siècle.

Cette expansion, accélérée par la pandémie de COVID-19, s’est poursuivie ces dernières années grâce à la démocratisation des smartphones et à l’essor des jeux gratuits ou freemium.

Le marché global des jeux vidéo devrait quant à lui générer environ 197 milliards de dollars de revenus en 2025, selon les dernières révisions de Newzoo datant de décembre 2025, marquant une croissance de +7,5 % sur un an.

Le gaming a explosé, surtout depuis la pandémie, quand des millions de gens cherchaient un moyen d’échapper à l’isolement. Et le boom n’a pas ralenti. L’Asie domine largement avec environ 1,8 milliard de joueurs, suivie par l’Europe (autour de 700 millions), l’Amérique latine et l’Amérique du Nord. On est partout, de Tokyo à Paris, de São Paulo à New York.