
L’androgynisme est passé de mode. Aujourd’hui, la tendance est au physique masculin et à la psychologie féminine. Pour tout le monde. Oui, l’archétype du 3ème millénaire, un homme avec un esprit de femme et ce, quelque soit votre sexe de naissance. D’où l’omniprésence de Tilda Swinton.
Mais si les androgynes ont disparu des podiums, ils continuent de hanter certains esprits, dont celui de Bettina Rheims.
Comme son nom ne l’indique pas, Bettina Rheims est une photographe française, née à Neuilly-sur-Seine en 1952.
Sa série de 2010, Gender Studies, se penche sur le physique de 25 personnes au genre indéterminable. Plus que le physique, d’ailleurs, c’est sur toute la psychologie du sujet que travaille l’artiste. Mais le sujet premier pourrait bien être l’œil du spectateur, qui, dans l’impossibilité d’insuffler des traits de caractère basés sur des stéréotypes de genre, se retrouve fort dépourvu devant un portrait insaisissable, presque fantomatique.
Effet renforcé par le jeu diaphane des lumières.







Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’