Déjà plus de dix ans que Jean-Yves Lemoigne officie comme photographe dans le monde de la publicité. Mais sa dernière trouvaille n’a rien de commercial. L’artiste a eu envie de se libérer des contraintes des fichiers Gif et a inventé un nouveau nom pour imager ce que peut être une « boucle photo », à savoir, un photoloop.
Dans une interview donnée à l’œil de la photographie, Jean-Yves Lemoigne explique que « ce genre d’œuvres va rapprocher l’univers de la photo et l’art vidéo. Je pense que la photo a été dans son temps une innovation artistique et que la longue chaîne des innovations artistiques continue. Je pense que c’est une formidable opportunité pour les photographes. Des photographes comme Man Ray ou Irving Penn auraient sûrement utilisé ces outils pour faire des choses formidables. Nick Knight a monté le Show Studio et a une approche très rafraichissante/innovante. C’est sûr que l’instantané photographique a une force et une simplicité incroyables, liées au plus vieux support du monde qu’est le papier. C’est sûr qu’en allant dans cette direction, on va un peu dans l’inconnu, il n’y a pas de circuit établi comme pour la photo. C’est intéressant d’être sur ces nouvelles frontières de la photo et du film. » La preuve ici en « images »…
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’