Lundi en fin d’aprem tombe sur la toile une vidéo minimaliste en noir et blanc. Relayée par le compte officiel des Plastiscines groupe féminin pop qui divise malgré un parcours pas inintéressant, le clip frappe grâce une chanson percutante où les guitares vous boxent les couilles avant de vous plaquer un petit bisou sur la joue.
On reconnait ici deux membres des dites Plastiscines, les filles ne s’en cachent pas, dans un nouvel exercice qui interpelle. Un retour aux sources qui sonne finalement comme un nouveau départ qu’on ne leur soupçonnait pas. Mais pourquoi?
En les contactant on se rend déjà compte qu’elles sont très disponibles sur les réseaux sociaux. Elles s’empressent de nous dire qu’ il s’agit d’une parenthèse, que les Plastiscines reviendront mais que pendant cette pause, elles avaient besoin de se lâcher, de faire de la musique sans compromis parce que le dernier album en date, elles ne l’ont pas vraiment vécu comme elles le voulaient.
Difficile d’être une femme dans le rock, visiblement et on comprend à travers la sobriété de leur nouvelle imagerie que c’est facile de vous coller une robe pas terrible sur le dos pour que votre féminité soit un argument. C’est vite mardi gras, elles ont donc misé sur la féminité de leur silhouette, de leur gestuelle et le résultat est sensuel à en crever. Rare à une époque où pour attirer l’attention globalement faut se foutre à poil. Mais surtout cette féminité n’altère en rien la puissance de leur rock n roll qui s’il ne renouvelle pas le genre fait plaisir à voir dans le paysage musical aseptisé.
Un doigt d’honneur en guise de bonjour, une sortie de single totalement indépendante, un courage que beaucoup ne leur soupçonnait pas et que j’avais envie d’encourager.
Leur référence ultime, Thelma et Louise et on comprend tout de suite le sens de leur croisade. Anais et Katty se sont prises par la main dans une voiture qu’elles ont dopés d’accords bien lourds, et elles s’apprêtent à sauter dans le grand bain à toute allure…
Partager cet article
Écrit par
Rejoindre la conversation
De l’écrivaine Zoé Sagan à la musicienne Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan, pour l’instant, pas d’album, pas d’EP, juste un Instagram bien fourni, des extraits à glaner sur le Net, mais un nom à scotcher en gros dans son cerveau. Il n’y a pas de hasard dans son histoire. Il suffit d’entendre, une volée
Le clip le plus créatif de l’année a été réalisé par une intelligence artificielle
Faites-moi savoir comment vous pensez que l’IA a fait dans cette interprétation visuelle de la chanson. Après avoir été pris dans l’excitation autour de DALL·E2 (le dernier et le meilleur système d’IA, c’est INSANE), j’ai cherché un moyen d’utiliser une génération d’image
Voici le nouveau film le plus mystérieux d’Internet
Le tweet pour lancer le film est encore plus étrange : We believe in ghosts… Do you?? 👻👻👻 👇#PsyWar https://t.co/vwpDDnSufM — 1st Special Forces Command (@1st_SF_Command) May 3, 2022 En plus de quelques images et sons troublants, tout au long du film figurent des messages, à commencer par