En France, tout le monde ne se réfère qu’au magazine Actuel de Jean-François Bizot pour avoir l’air cool et provocateur. Pourtant, il y a mieux, bien mieux comme référence. En effet, de Janvier 1968 à Juillet 1971, Ralph Ginzburg a publié le magazine explosif Avant Garde. Bien qu’il ne pouvait pas être qualifié d’obscène, le magazine a été rempli d’images créatives souvent caustiques et très critiques envers la société américaine et son gouvernement. Pour l’époque, le magazine a tout osé. Une couverture avec en vedette une femme enceinte nue ou encore une autre couverture parodiant la célèbre peinture de Willard, « The Spirit of 76 », avec une femme et un homme noir. Mais l’histoire se souvient surtout de John Lennon et de ses lithographies érotiques de Yoko Ono ou encore des versions fantasmagoriques de photographies semi-nues de Bert Stern de Marilyn Monroe.
Malgré son tirage tirage modeste, mais extrêmement populaire dans certains milieux, comme la publicité et le monde artistique de New York, le magazine Avant Garde a inspiré plusieurs générations de créatifs.
D’ailleurs, pour l’histoire, Herbert F. Lubalin (1918-1981), gourou du design post-moderne, était le collaborateur de Ralph Ginzburg sur Avant Garde, et a donné naissance pour l’occasion à une police du même nom que le magazine.
Initialement conçu pour une utilisation « logo » (la première version est composée uniquement de 26 lettres majuscules) qui a été inspirée par Ginzburg et son épouse, et qui se caractérise par des traits ronds géométriquement parfaits.














Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’