Après l’achat en son nom propre du Washington Post, Jeff BEZOS va s’acheter la Galerie GAGOSIAN. C’est une information prédictive majeure. Et pour l’occasion nous avons crée une nouvelle icône représentant ce moment où l’art conceptuel devient JOURNALISME PRÉDICTIF.

Le NOGUCCISYMBOL était la première vraie icône alternative du XXIe siècle, nous pouvons maintenant dire que la deuxième sera l’icône BEZOSIAN.
Le marchant d’art, Seth Siegelaub avait d’ailleurs eu une vision prothétique en pensant que l’art conceptuel allait évoluer en journalisme prédictif. Pour être exact, Seth Siegelaub a écrit sur la transformation de l’art conceptuel en nouveau journalisme pendant les révolutions de 1968.
Et le plus intriguant dans cette histoire, c’est que c’est un schéma dessiné intuitivement sur une serviette qui a fait de son auteur l’homme le plus riche du monde moderne. Jeff Bezos avec une seule formule que nous avons transformé ici en icône a généré la stratégie commerciale la plus perturbatrice de notre époque contemporaine. L’homme le plus riche du monde peut être réduit à une icône qui peut être aujourd’hui utilisé pour perturber l’ordre du jour culturel.
Cette icône représente ce moment où l’art n’exige plus rien de personnes. Elle représente ce nouveau sentiment d’accomplissement de soi et laisse pour toujours derrière elle les définitions démodées et les formes de statut consumériste.
Elle représente ce moment où une personne du 21ème siècle peut être culturellement engagée sans avoir besoin de
de suivre les galeries d’art, les maisons de ventes aux enchères, les critiques d’art, les conservateurs, les magazines d’art, les foires d’art ou toute personne se faisant appeler « artiste ». Le monde de l’art est passé. Au suivant. Place à la prise de conscience.

Avec cette icône, n’importe qui, à tout moment, peut le voir et avoir une expérience esthétique. L’icône est anhistorique et non hiérarchique. C’est un signe de liberté personnelle. C’est un signe de liberté vis-à-vis des marques, des produits et de toute forme de propagande. Sa signification se produira avec son utilisation. Les collectionneurs d’art sont des spéculateurs et n’ont aucune influence sur le processus culturel. Ils sont intéressés par les mouvements des prix. L’icône représente un engagement continu avec un individu en capacité de saisir les mouvements dans son propre esprit.
L’icône n’a pas de nom ou d’expression verbale. C’est une expérience visuelle silencieuse. L’icône n’a aucune signification religieuse, aucune appartenance ethnique ou aucune identification de genre. L’icône est sans nationalité et elle est apolitique. L’icône est une protestation silencieuse. L’icône est en constante évolution.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’