
Dans un dictionnaire bien pensé, à « photographe de mode » il y aurait une photo de Bruno Dayan. Pas que l’artiste ne sache réaliser que des commandes de grandes griffes (et il en a fait) mais parce que ses compositions possèdent tous les ingrédients nécessaires à la grande photo de mode.
À commencer par sa maîtrise de la lumière, qu’il adapte toujours à ses sujets (en l’occurrence, les plus belles femmes du monde). Les photons tournent autour des corps et des visages, pour trouver l’angle parfait, l’ombre magique, le reflet intemporel.
Et puis, il y a la mise en scène. Là encore, Bruno Dayan s’adapte. Chargé ou minimaliste, le message est systématiquement différent, mais toujours soutenu par cette quête de beauté. Presque de beauté absolue.
Une certitude en analysant longuement ses photos, il n’y a pas un détail, aussi infime soit-il, que Bruno Dayan n’ait choisi.
À savourer au mois d’avril à l’Éléphant de Paname.
































Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’