
Le festival du Burning Man 2013 se termine aujourd’hui, 2 septembre, et continue d’écrire sa légende. Rassemblement inqualifiable, sorte de rite païen teinté de culture beatnik néo-écolo en ouverture d’esprit hofmannienne, qui a débuté en 1986 devant 20 spectateurs gratuitement, pour aujourd’hui atteindre quelques 60.000 personnes prêtes à débourser pas loin de 200 dollars.
Pour couvrir un événement peace and love, rien de tel qu’un photographe de guerre. Éric Bouvet, trente ans de conflits internationaux derrière lui. En 2012, une expérience difficile en Libye, la perte d’amis, un travail non récompensé, annonce une annus horribilis. Pour contrecarrer les plans du destin, explique-t-il à photographie.com, il passe « quelques semaines avec la Rainbow Family, des gens qui vivent hors de la société, en harmonie avec la nature, leur corps et leur esprit. J’ai continué ensuite avec le Burning Man qui m’a permis de m’évader dans un monde de folie douce et de plaisir. Pendant une semaine, jour et nuit, j’étais sur une autre planète. »
Cette planète, ils nous l’offre avec ses clichés qui laisse un goût de sable dans la bouche. Et dans ce monde où sont interdits l’argent et l’ego, où chacun doit donner quelque chose aux autres et où les œuvres d’art son créées sans cesse avant d’être détruites, nous commençons à comprendre que 200 dollars, c’est peu pour entrer au Paradis.























Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’