Parlons de celui qui se présente comme le prétendant le plus sérieux, voir le gagnant désigné pour certain, de cette Palme d’Or 2012. Il faut dire que Jacques Audiard est le réalisateur de l’unanimité tant ses films sont encensés par tous les clans que compte le cinéma. Regardez plutôt le pédigrée : huit Césars personnels dont 2 pour le meilleur film, 2 pour le meilleur réalisateur, 3 pour le meilleur scénario et 1 pour la meilleure première œuvre. Et à Cannes, un prix du Scénario et un Grand prix du jury.
Fils de Michel Audiard (Michel qui ? Ah, le père de Jacques), il mettra pourtant longtemps pour passer à la réalisation. Il tente même dans un premier temps d’échapper au cinéma. Il entame des études de lettres pour entrer dans l’Éducation Nationale. Études avortées finalement. Il se tourne immédiatement, et avec succès, vers l’écriture de scénario. Il coécrit entre autre Mortelle Randonnée avec son père. Son premier film sera Regarde les hommes tomber en 1994. Jacques Audiard a alors 42 ans.
Premier film premier succès. Puis suivent Un Héros très discret, Sur mes lèvres, De Battre mon cœur s’est arrêté et enfin Un Prophète. Que des succès, que des films considérés comme de grandes œuvres, au point que tout le monde s’accorde à dire qu’ils deviendront rapidement des classiques du cinéma français.
Avant de réaliser Un Prophète, Jacques Audiard s’engage pour le cinéma du milieu auprès de Pascale Ferran au sein du Club des 13.
Jacques Audiard est aussi réalisateur de clips. Il reçoit le prix du meilleur clip en 1999 pour La Nuit Je Mens d’Alain Bashung. Il signe aussi Comme elle vient de Noir Désir, vidéo où des sourds-muets déclinent les paroles de la chanson en langage des signes. Le clip s’ouvre sur des femmes parlant politique. Leur conversation finit par ses « mots », il vaut mieux entendra ça que d’être sourde. Polémique. Mais Jacques Audiard n’en a que faire. Nous aussi.
Donc, cette année Jacques Audiard présente De rouille et d’os à Cannes. Un film dont les cinéphiles ont traqué les premières images, les photos exclusives avec une passion que l’on voit d’habitude pour les blockbusters. L’histoire, tout le monde la connaît. Ce que tout le monde attend de découvrir, c’est quel prix ou plutôt combien de prix Jacques Audiard remportera-t-il.


Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
« Vidu », l’IA capable de générer des vidéos révolutionnaires
Un bateau pris dans une tempête dans le studio d’un peintre, un panda jouant de la guitare ou encore un aquarium couvrant la tête d’une femme et dans lequel évolue un poisson rouge… C’est avec ces scènes improbables que la société chinoise Shengshu a présenté ce samedi
Le nouveau générateur de vidéos Sora va remplacer les réalisateurs et les producteurs
Après les images, les vidéos. L’entreprise américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle, OpenAI, a présenté, jeudi 15 février, un nouvel outil, Sora, permettant de générer des vidéos totalement artificielles à partir d’un simple texte. Sur X (ex-Twitter), OpenAI a publié plusieurs vidéos générées par ce nouvel outil. Ces
Les célébrités fictives générées par ordinateur n’étaient que l’intro au Metavers
Après les influenceurs en chair et en os choyés par les marques, voici venu le temps des influenceurs virtuels. Beaux et lisses, ces personnages fictifs créés par ordinateur vantent marques et produits auprès des abonnés de leurs comptes sur les réseaux sociaux. En Asie, ces influenceurs robots sont déjà extrêmement