Sa musique est inaudible, mais son parcours et ses premiers clips sont REVOLUTIONNAIRES dans le vrai sens du terme.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si celle que l’on surnomme déjà la Shakira Kurde a appelé un des ses opus « REVOLUTION ».
Tous les codes de la pop contemporaine, un look a faire pâlir les Rihanna et consoeurs, une beauté orientale et transcendante à couper le souffle sont les attributs de Helan Abdulla.
Mais sa vraie puissance (et différence) est dans le combat qu’elle mène contre DAESH et l’Etat Islamique avec des messages forts qui lui valent déjà une mise à prix sur sa tête. On comprend pourquoi en regardant ses clips où elle apparait comme une guerrière entourée de ses amazones.
Iranienne peshmerga et Kurde d’origine, forcée à fuir sous le régime de Saddam Hussein elle fait un bref passage vers la finalnde puis par les US.
Ce qui ne l’a pas empêchée de retourner dans son pays pour tourner ses clips proches des zones de combats.
Helly Luv, pseudonyme évocateur, en fait une des premières chanteuses de la pop mondiale qui montre la réalité de la guerre et des combats qui font rage outre atlantique.
L’art de la guerre est bien réel pour une génération qui va, nous en sommes certains se re-politiser à travers tout les outils de la pop culture occidentale.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
De l’écrivaine Zoé Sagan à la musicienne Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan, pour l’instant, pas d’album, pas d’EP, juste un Instagram bien fourni, des extraits à glaner sur le Net, mais un nom à scotcher en gros dans son cerveau. Il n’y a pas de hasard dans son histoire. Il suffit d’entendre, une volée
Le clip le plus créatif de l’année a été réalisé par une intelligence artificielle
Faites-moi savoir comment vous pensez que l’IA a fait dans cette interprétation visuelle de la chanson. Après avoir été pris dans l’excitation autour de DALL·E2 (le dernier et le meilleur système d’IA, c’est INSANE), j’ai cherché un moyen d’utiliser une génération d’image
Voici le nouveau film le plus mystérieux d’Internet
Le tweet pour lancer le film est encore plus étrange : We believe in ghosts… Do you?? 👻👻👻 👇#PsyWar https://t.co/vwpDDnSufM — 1st Special Forces Command (@1st_SF_Command) May 3, 2022 En plus de quelques images et sons troublants, tout au long du film figurent des messages, à commencer par