C’est d’une expérience classique, que nous avons tous faite, que Mark Mawson est parti. À l’heure du tea time, l’artiste reste hypnotisé en regardant son lait se répandre dans le thé. Les volutes dans sa tasse font émerger une idée, celle d’exploiter ce phénomène pour le magnifier.
Si le fameux cloud tank est utilisé depuis des années dans le cinéma pour les effets spéciaux, la sublimation par coloration n’avait pas encore été faite.
C’est comme se perdre dans la contemplation des nuages, comme observer les images d’un test de Rorschach, rapidement notre inconscient projette ses désirs.
Ici, un paysage, là, une danseuse, plus loin, un visage. Dans ce jeu de formes et de lignes, les éléments eux-mêmes se brouillent. Ni eaux, ni fumée. Ni tangible, ni abstrait. Un quelque chose d’essentiel, d’initial. De fondamental. Entre naissance et apocalypse.
Une perte d’échelles. Du microscopique à l’astronomique, c’est la révélation d’un secret qu’on n’entend pas.
Son travail a été projeté sur la façade de Buckingham Palace pour le concert de Paul Mccartney lors du jubilé de la reine. Un summum pour un Britannique.










Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’