Elle a tout pour plaire à ses admirateurs et tout pour déplaire à ses détracteurs. Heureusement, les premiers sont plus nombreux.
Fille du grand Jean-Loup Sieff, talent déconcertant, pure Parisienne, autodidacte et très belle femme. Largement assez d’arguments pour renforcer tout jugement subjectif.
La photo, elle l’apprend en voyageant à l’âge de 17 ans, puis sur les plateaux de ciné auprès de chefs op de renom, pour enfin passer à la collaboration avec le magazine Elle. Sonia Sieff n’a alors pas encore 25 ans.
Aujourd’hui, le travail de Sonia se remarque par une maîtrise et un amour de la lumière, héritage de son temps passé sur les plateaux de tournage. Ainsi qu’une obsession de la personnalité.
En fait, Sonia Sieff a besoin de sentir un lien se créer avec son sujet, une profondeur dans laquelle jeter son objectif.
Le nu est devenu une marque de fabrique. Des nus de femmes surtout, plus facile à photographier selon elle, et moins propice à envenimer sa vie de couple.
Le secret du talent de Sonia Sieff est certainement à chercher dans son enfance. Son rêve était alors de devenir écrivain (avant de réaliser que la pratique était trop douloureuse). C’est dans cet élan narratif qu’il faut voir l’amour des histoires, cette volonté de positionner les corps, de les éclairer, de façon à ce qu’ils se révèlent. Parce que Sonia Sieff n’est pas une révélation mais une révélatrice.







Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’