Qui est-il ? Que veut-il dire ? Qu’est-ce que c’est que ce site internet ? Et surtout : mais pourquoi est-ce que je ne peux arrêter la vidéo et que cet imbroglio sensitif me fascine autant ?
Chris Timms a une démarche qui rappelle celle d’Andreas Gursky, en moins lucrative, et appliquée à la génération internet/écologie. C’est-à-dire, une génération saturée de visuel et vomissant ce qu’elle ne peut s’empêcher d’ingurgiter.
Comme ce tumblr de l’artiste, qui ne dit rien. Ou ne semble rien dire. Comme un psychanalyste dont le silence suffisamment prolongé va devenir la toile sur laquelle vous projetez vos désirs et vos peurs. Une sorte d’absurdité, de non sens. Un non sens omniprésent et qu’on craint immanent. Un effet miroir du vide, envoûtant comme une ivresse de vertige.
En permanence, l’objet est présenté comme un veau d’or hérétique. La religion de la non-consommation débarque et ceux qui refuseront de se convertir seront brûlés sur le bûcher de Gaïa.
Chris Timms. Christ Imms. Christ Hymn.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’