Une licence d’Histoire à La Sorbonne puis plusieurs années d’expériences comme assistante photographe à Londres, Claire Cocano étudie à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Dans ses différents projets, elle explore les processus de transformation et de transition à l’oeuvre dans un visage, un corps ou un espace. Elle collabore avec la presse et l’édition pour lesquelles elle réalise des documentaires et des portraits.

4_cocanoclaire04

Les immergés. Dans toutes les cultures, qu’elles soient nordiques, asiatiques ou orientales, le bain est un moment intime qui se caractérise par un espace où le rapport au corps et à la nudité transcendent nos normes sociales habituelles. Ces images s’inscrivent dans la tradition picturale des icônes russes. Ces figures évoquent Ophélie et l’idée du corps flottant. L’eau attise des sentiments ambivalents sur l’imaginaire : la vie, ou la noyade. L’indéfinissable matière, entre fumée, vide et espace qui entoure ces personnages produit une ambiguïté de lecture et de sensation. Le souffle coupé, la vue trouble, les sons altérés, les sujets semblent se libérer de la pesanteur et du temps naturel.

4_cocanoclaire02
4_clairecocano15---copie
4_clairecocano14---copie
4_clairecocano13
4_clairecocano06
4_clairecocano05---copie
4_clairecocano04---copie
4_clairecocano03---copie

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

La rédaction
La rédaction
Écriture aiguisée sur l'art, la tech, la culture et les zones grises entre les trois. Ton direct, anti-bullshit assumé. On décrypte ce qui se trame dans les médias, l'IA, le cinéma et la société. Bienvenue dans l'anti-chambre prédictive.
https://zoesagan.com/

Rejoindre la conversation