Avez-vous déjà marqué la date de sortie d’un film dans votre agenda ? Le volet trois du Seigneur des Anneaux, l’épisode final de Lost, Twilight, Harry Potter, Dexter.
Il en va de même pour les livres. Moins répandus, mais la dépendance des séries littéraires est aussi puissante. En fait, plus puissante, puisqu’elle est la mère des dépendances artistiques modernes. Vous remarquerez que tous les exemples cités ci-dessus, sont des adaptations de romans. Oui, le livre est père de la création.
Le seul soucis, c’est qu’un livre ne dépend que d’un seul auteur. Pas de team d’écriture, pas de grands studios détenant les droits, les idées, les scripts. Pas de trailer, pas de photo exclusive. En fait, tout est dans la tête d’une seule personne jusqu’à la sortie du livre.
Le soucis, c’est que les écrivains sont humains. Ils peuvent donc mourir. Et leurs œuvres restées à jamais inachevées.
Imaginez un instant que Lost se termine à deux épisodes de la fin.

Ce qui entraine des dizaines de questions. A qui appartient réellement une œuvre ? Et ses personnages ? C’est le débat soulevé par Rob W. Hart après avoir vu ce clip tourné par Geek & Sundry. Les deux chanteurs sont des fans invétérés, comme beaucoup, de la saga de George R. R. Martin. Qui est cet homme à la tête de Soljenitsyne ? Tout simplement le créateur de Game of Thrones.
C’est vrai que la chanson est parfois un peu déplacée, mais sincèrement, qui n’a jamais eu envie de dire, de crier ce message à son auteur favori.

Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’