Une exposition qui explore comment les photos ont été utilisées pour prouver le crime et la violence, en voilà une idée originale. L’objectif ? Explorer à la fois la puissance et les limites de la photographie dans la recherche de la vérité.
Et c’est bien ce qu’arrive à faire cette exposition, baptisée “At the Crime Scene: Image Testing from the Shroud of Turin to War Drones” actuellement à l’affiche au Centre italien pour la photographie à Turin, en Italie, qui démontre le rôle qu’on joué les images dans la documentation de méfaits et de catastrophe.
L’exposition présente des études de cas allant de la scène du crime au 19e siècle jusqu’à la reconstruction numérique du 21e siècle, avec une attaque de drone au Pakistan. Malheureusement dans l’air du temps et donc forcement hautement instructif…
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’