Danny Sangra est d’abord graphiste. Ensuite, ses facettes sont infinies. Mais graphiste d’abord. Jusque dans ses clips, le graphiste crie toujours au tableau, à l’image, à l’équilibre des couleurs, à l’identité visuelle.
En vagabondant dans sa filmographie, on redouterait presque une violente schizophrénie tant la diversité des styles est omniprésente. Mais, à chaque fois, et c’est là le talent de Danny Sangra, on est happé par la densité et la cohérence des propos.
Danny Sangra pousse son polymorphisme au point de changer ses fondations de film en film. Parfois, c’est la narration qui prévaut, parfois l’esthétique. Parfois les mots, parfois les images.
En fait, Danny Sangra donne l’impression d’expérimenter continuellement. Sauf que l’expérience sous-entend l’échec. Mais là, nous sommes dans l’univers de la réussite.
Quand Danny Sangra revient au graphisme, il garde sa ligne de conduite : expérimenter, essayer, tenter, tâter, éprouver, risquer, chercher, examiner, fouiller…







Danny Sangra aime aussi se servir d’un appareil photo. Ses clichés présentent alors tous une forme de distorsion de la réalité. La photo, certainement trop fidèle à la réalité, doit être travestie et molestée pour rendre compte de la vérité de l’artiste. A moins, que pour Sangra, ce ne soit pas la pellicule qu’il faille violenter, mais le sujet.











Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’