Le dernier film (ci-dessus) du réalisateur argentin Fernando Livshitz n’est pas une commande, un simple trip artistique. Placer un parc d’attraction dans les rues de Buenos Aires. Alors certes, Fernando vous dira que pour lui, c’est un jeu. Il n’a jamais étudié spécifiquement les effets spéciaux, mais il aime jouer avec, les rendre les plus discrets possibles. C’est que par son jeu, le réalisateur va beaucoup plus loin. Il dessine son style. Celui de jouer avec les réalités. De faire se chevaucher des réalités dans un délires quantico-kafkaïen.
Fernando Livshitz est un artisan. Ses figurines et maquettes épousent la réalité pour s’y fondre. Et la fiction rejoint la réalité. A moins que ce ne soit l’inverse. Et c’est la question que le spectateur continue de se poser : est-ce réel ou est-ce un rêve ? Attention, l’abus de films de Fernando Livshitz est dangereux pour votre schizophrénie.
Au delà du jeu permanent que l’artiste entretient avec nous, il maîtrise aussi sa caméra comme un photographe. Jouant sans cesse avec les flous, les plans fixes, le mouvement, la lumière. Son cadre, en soit, est déjà porteur de son sens. Des qualités tellement immédiates, qu’évidemment, le monde de la musique a sauté sur le talent de l’Argentin.













Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’