Dani Olivier est un ovni dans la photographie de nus, une sorte de Lucien Clergue électrifié ou de Man Ray 2.0. Le photographe qui s’exerce l’oeil sur des modèles féminins depuis sa plus tendre enfance (son père était collectionneur de photos de nus) a cherché un moyen différent de montrer les courbes de la femme.
Graphiques, abstraites, lumineuses, ces femmes sans visages laissent une empreinte indélébile dans la rétine, comme une lumière projetée en pleine face sans crier gare. Sans retouches, sur fond noir pour plus de densité, les images sont un mélange de plusieurs techniques dont certaines n’existaient pas, et qu’il a donc fallu baptiser. Linéogramme pour les projections de lignes, projogramme pour les images ou mouvogramme pour les photos en mouvement. Les titres des chapitres de son livre sont évocateurs et laissent deviner l’évolution des abstractions testées : « corps en ligne », « corps célestes », « corps magnétiques », « vague à l’âme », « âme fractale », « corps scannés », « âme de fer », « corps intérieur » et « âmes vagabondes » . 9 styles, 9 chapitres et 9 invitations au voyage, car les femmes de Dani Olivier sont des paysages que l’on visite au risque de s’y perdre.
Découvrir absolument son livre Nu corps et âme, publié chez Passage des Soupirs.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Une Pussy Riot retourne volontairement en prison pour alerter sur la progression de l'autoritarisme
Imaginez-vous enfermé dans une cellule étroite, sous l’œil constant de caméras de surveillance, sans intimité ni répit. Pour Nadya Tolokonnikova, cofondatrice du collectif punk féministe Pussy Riot, ce n’est pas une simple imagination, mais une réalité qu’elle a choisi de revivre volontairement.
Voici le dernier spectacle de Pierre Emmanuel Barré à voir ici et maintenant
Dans son nouveau spectacle “Pfff…”, Pierre-Emmanuel Barré fait une sorte d’Etat des lieux de notre société qui le désespère et de notre planète dont l’état est catastrophique. Tel un conférencier derrière son pupitre, l’humoriste partage avec le public son constat, multipliant dérapages et coups de gueule ! Derrière
Alexandra de Taddeo : « L’amour est moins accessible que la pornographie, donc peut être plus dérangeant. »
Zoé Sagan : On commence par la question la plus difficile. L’amour c’est quoi pour toi ? Alexandra de Taddeo : L’amour, c’est la force qui unit deux personnes et les fait se sentir invincibles. C’est aussi ce que j’ai le plus voulu, avec le plus de