L’objectif de Daniel Stier est un doigt tendu. Il montre et laisse avec les questions. Peu de fards et de mise en scène, en tout cas semble-t-il, pour donner une impression de pris sur le fait. Comme si Daniel Stier nous disait : « voilà nos réalités, notre quotidien. Et voilà mon point de vue ». Et ledit point de vue mérite d’être entendu. Ses projets sont intrigants. In My Country, où des modèles en costume traditionnel posent dans un cadre contemporain classique. Anachronisme garantie. Man, Nature, Technology qui nous montre des hommes et des femmes soumis à des tests médicaux, physiques ou industriels.
Étrange ressemblance avec les tests pratiqués sur les animaux, ou avec les tortures médicales des dictatures. Daniel a aussi un vrai amour pour les objets manufacturés. Dans la lignée pop art directement issu de Warhol, là-aussi le photographe semble interroger. Pour dire quoi ? Difficile à dire, mais rien qui ne rebute les grandes marques. Sony, Orange, Nike, Volkswagen, entre autre, ont fait appel à lui. Les stars aiment aussi le naturel qui ressort des clichés et posent volontiers devant son objectif.





Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’