
Elle est devenue une pièce de vie comme les autres, loin du placard où se vautrait le quotidien féminin d’après guerre. La cuisine est pourtant tout sauf une pièce comme une autre. A la fois très intime, lieu de survie alimentaire et symbole de la supériorité darwiniste de l’homme. Des qualités que l’on cache tous, bien rangées, derrière les portes de placards et dans les tiroirs.
Il faut ouvrir les cuisines comme on ouvrait, autrefois, les entrailles d’un animal pour y lire l’avenir.
C’est ce que fais le photographe néerlandais Erik Klein Wolterink. Le rendu à la fois fouillis et parfaitement aligné en dit long sur nos mises en scènes sacralisés et ritualisés de la nourriture.
Le cliché se déguste comme une œuvre d’Andreas Gursky. Il faut y venir et y revenir sans cesse pour se rassasier. Comme une cuisine.












Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’