David Stewart est un photographe et réalisateur britannique très connu pour ses portraits surréalistes en grand format. Dans ses premières photos il photographiait les Clash et les Ramones dans de salles obscures des banlieues londoniennes, à Liverpool, of course ou il étudiait la photographie. Il décide de se lancer pour ouvrir son propre studio photo et il connaitra une ascension fulgurante et devient l’un des photographes les plus consultés en publicité mais sans jamais négliger ses projets personnels. Exposé à de multiples reprises à la National Portrait Gallery, il s’est vu attribué de nombreux prix prestigieux. Ses séries de photos et ses films sont impressionnants et étrangement intemporels. Pour preuve la série Cabbage accompagnée d’un court-métrage à été réalisée en 1995 et pourrait dater d’hier…ou de demain tant son travail est atypique, intelligent, drôle et excentrique. Il explique l’intemporalité de ses images par le choix de son appareil, il utilise un 8/10, c’est à dire un très grand format. Il part du principe que les jeunes photographes pensent d’abord techniques alors qu’il faut penser contenu. Et que l’utilisation des logiciels de plus en plus performants sont un frein à la créativité, qu’il faut utiliser éventuellement en petite finalisation de son image. Un photographe » à l’ancienne » mais résolument moderne.
On vous laisse découvrir nos films favoris avant de revenir plus en détail sur ses gigantesques photos, dans les deux sens du terme.
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’