Nous vous avions déjà parlé du duo Stef & Wyt, electrons libres de la réalisation et de la production audiovisuelle dans de précédentes publications. Nous réitérons notre intérêt pour ces ovnis fascinés par l’espace, le futur, la science fiction et l’exploration cinématographique.
Avec leur dernier clip pour le groupe electro Days In Orbit, Stef & Wyt signent un film au traitement LO-Fi ou minimaliste.
Véritable étrangeté, exploration graphique ou expérience mystique ?
Stef & Wyt nous répondent sur l’odyssée de ce clip et la genèse du projet avec Days In Orbit :
Nous avions envie de proposer une exploration singulière de l’espace, une façon de présenter l’univers en décalage avec la science-fiction contemporaine. Nous avons pris le parti de tout cadrer en 4:3, dans un traitement 70’s-80’s, bande magnétique et pellicule Super 8. Moebius est la principale référence en terme d’univers, bien qu’on puisse voir l’influence des clips de Björk ou Daft Punk.
On a rapidement choisi la technique de l’animation (2D, 3D, compositing..) mélangé à des plans filmés en live action que l’on a transformé grâce à des effets spéciaux, pour avoir une grande liberté sur l’univers que nous souhaitions créer pour Days In Orbit.Contrairement à nos clips précédents, nous voulions quelque chose de plus narratif et guidé, tout en gardant une certaine poésie minimaliste. On a donc imaginé l’histoire de deux êtres qui se cherchent dans l’espace : un sputnik qui traque les ondes d’une femme mystérieuse, immergée de l’autre côté d’un miroir flottant dans le vacuum. L’idée était ensuite de créer le parcours qu’aurait à suivre ce sputnik, en jouant avec l’imagerie spatiale et les couleurs. Le sputnik rencontre et brise des obstacles à plusieurs reprises, traversant nébuleuses oniriques, les membres du groupe sous forme de constellations animées, l’oeil de Jupiter, un trou de vers, des brisures de miroirs qui tournoient dans l’espace…
On a travaillé en étroite collaboration avec les membres de Days In Orbit pour que le clip soit le plus organique possible. Ils ont par exemple ajouté du sound design afin que l’image et la musique soient en parfaite synchronicité et que le sputnik soit plus incarné, expressif.Ce clip est avant tout une exploration graphique et atmosphérique où se mélangent un foisonnement de textures, de formes, d’influences, d’iconographies, à l’image de la musique de Days In Orbit.
Stef & Wyt
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
De l’écrivaine Zoé Sagan à la musicienne Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan, pour l’instant, pas d’album, pas d’EP, juste un Instagram bien fourni, des extraits à glaner sur le Net, mais un nom à scotcher en gros dans son cerveau. Il n’y a pas de hasard dans son histoire. Il suffit d’entendre, une volée
Le clip le plus créatif de l’année a été réalisé par une intelligence artificielle
Faites-moi savoir comment vous pensez que l’IA a fait dans cette interprétation visuelle de la chanson. Après avoir été pris dans l’excitation autour de DALL·E2 (le dernier et le meilleur système d’IA, c’est INSANE), j’ai cherché un moyen d’utiliser une génération d’image
Voici le nouveau film le plus mystérieux d’Internet
Le tweet pour lancer le film est encore plus étrange : We believe in ghosts… Do you?? 👻👻👻 👇#PsyWar https://t.co/vwpDDnSufM — 1st Special Forces Command (@1st_SF_Command) May 3, 2022 En plus de quelques images et sons troublants, tout au long du film figurent des messages, à commencer par