Ce qui a commencé comme des manifestations étudiantes s’est transformé en un phénomène mondial à part entière; une conflagration de la jeunesse et de la culture marginale radicalisant et résistant à l’autorité bourgeoise.
1968 a été un tournant pour le changement social: de la sexualité, des relations raciales, des droits des femmes aux hippies, en passant par la drogue, la musique, les manifestations anti-guerre, des sensibilités entièrement nouvelles se sont formées à travers plusieurs démographies. C’est l’étoffe de la légende socioculturelle.

Paris 68 reste la rébellion la plus monumentale et la plus profondément ancrée à ce jour dans la mémoire collective, peut-être à cause de la production prolifique d’affiches de protestation, de peintures, de brochures, etc.
Ces matériaux et images étaient «des armes au service de la lutte et en sont une partie inséparable» et fournissent un point d’entrée visuellement frappant dans l’événement qui est totalement absent du simple récit. Beinecke est ravi d’avoir à disposition 85 affiches de la collection d’œuvres de Johan Kugelberg réalisées à «l’Atelier populaire».

Groupe d’étudiants et d’enseignants de l’Ecole des Beaux-arts, l’Atelier a réalisé des affiches pour agiter l’esprit de rébellion. Ces affiches ont servi de véhicule principal pour diffuser l’information parmi les étudiants et les travailleurs participants.
Quoi de plus, de tels artefacts sont rarement trouvés dans un état aussi vierge; la plupart ont été détruits au cours de marches et d’émeutes. De nombreux pamphlets et journaux de sa collection ont été physiquement récupérés dans la rue par Phillipe Vermès, le fondateur de l’Atelier populaire.

Ils offrent vraiment un compte rendu de première main de ce moment explosif, tout en offrant «une représentation visuelle immédiate de l’esthétique de la révolte et de la rébellion populaire». (Déclaration de l’Atelier populaire)

Sur les 85 affiches incroyables, nous en incluons que quelques-unes ici, mais assurez-vous de les consulter dans la collection numérique de Beinecke.

Partager cet article
Écrit par
APAR.TV
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.