L’artiste Débora Silva a créé une série de scans 3D de personnes qui ont participé à la dernière manifestation Black Lives Matter à Hyde Park à Londres, juste après la mort de George Floyd en garde à vue.
Chacune de ses créations, que Silva a postée sur Instagram, montre une version numérique d’un manifestant qui a participé à la marche pour soutenir l’égalité raciale à Hyde Park à Londres.

Débora Silva a déclaré : « Depuis la mort de George Floyd, une quantité sans précédent d’activisme a été observée partout dans le monde, fortement motivée par les médias sociaux, activant des manifestants dans des dizaines de pays. Ici, je voulais amener les vrais manifestants dans l’espace numérique dans une série d’images qui n’ont pas été vues dans la photographie de protestation. »

« Je pense que le portrait de l’individu est significatif lorsqu’il représente le collectif. Ma série de portraits se concentre sur l’individu mais vise à nous représenter tous – divers et unis pour une cause. J’ai décidé de créer ces scans 3D à la suite du travail que je fais en tant qu’artiste numérique dans lequel je crée des sculptures numériques qui représentent des personnes ou des événements que je considère importants ».

Silva pense que les scans 3D côtoieront les nombreuses photos et vidéos qui ont documenté la protestation et les manifestants, comparant le médium à la sculpture. « Les scans 3D sont une alternative aux photos et vidéos, ils ne les remplacent pas », a-t-elle expliqué. « J’ai choisi les scans 3D comme support en raison de la proximité avec la sculpture. »


Partager cet article
Écrit par
Zoé Sagan
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.