Trois documents de la CIA, datant de 1963 et 1964, ont été récemment obtenus par Government Attic, un site web de transparence qui publie des documents gouvernementaux déclassifiés.
Parsemé d’anecdotes étranges et d’idées farfelues, l’un des documents les plus intéressants montre une conversation entre un agent de la CIA et le professeur D.A. Kerimov de l’université de Leningrad sur la « recherche cybernétique » et la « perception extra-sensorielle » de l’URSS, alors qu’ils partageaient quelques « boissons sociales ».
En d’autres termes, ils buvaient de l’alcool et discutaient des dernières avancées de la technologie soviétique de contrôle de l’esprit, un sujet de conversation vraisemblablement assez courant chez les espions de la guerre froide.
Le professeur Kerimov explique qu’il avait entendu dire que des scientifiques de Kiev travaillaient sur un projet permettant de « capter » l’activité cérébrale d’un musicien qualifié lorsqu’il jouait du piano. Cette activité cérébrale, d’une manière ou d’une autre, pouvait ensuite être enregistrée et restituée à l’avant-bras d’un non-musicien, lui permettant de jouer du piano avec une parfaite maîtrise. Le scientifique soviétique, curieusement, a refusé de donner des détails sur ces recherches et l’agent de la CIA note que certaines de ces histoires sont « assez douteuses ».
Dans le cadre d’un autre projet, les chercheurs ont mis au point une « simulation de l’œil d’une grenouille » à des fins de surveillance des aéroports, tandis qu’une autre piste de recherche explorait la possibilité d’une communication directe entre humains et ordinateurs par télépathie.
L’une des affirmations les plus audacieuses de ces conversations concerne la capacité supposée des personnes à faire preuve de « perception extra-sensorielle ». Le professeur Kerimov suggère qu’ils ont la preuve que certaines personnes sont capables de capter les « ondes » cérébrales d’autres personnes et même d’utiliser cette capacité pour prédire des « événements aléatoires futurs ». Kerimov concède que ces idées n’ont pas été prises trop au sérieux dans le passé, mais qu’elles gagnent lentement du terrain parmi ses pairs.
L’agent de la CIA termine le rapport en notant que peu de preuves tangibles sont venues de la conservation, mais ils notent que l’exploration de l’URSS dans la perception extra-sensorielle ne semblait pas être une menace pour la sécurité nationale.
« Lorsque je lui ai demandé quels développements concrets avaient déjà eu lieu grâce à la cybernétique, il n’était pas vraiment prêt à fournir un exemple », écrit l’agent.
« Je dirais qu’à aucun moment, à l’exception de l’histoire assez douteuse de l’écoute de messages à partir de l’avant-bras, je n’ai été informé d’un seul nouveau développement soviétique en avance sur l’état de l’art américain », ajoutent-ils.
En effet, les services de renseignement américains n’étaient pas étrangers à la technologie folle de contrôle de l’esprit tout au long de la guerre froide, qu’il s’agisse du tristement célèbre MKUltra et du projet Stargate ou de la création de chiens télécommandés. En 1983, la CIA a rédigé un rapport obscur sur l’« Expérience Gateway », affirmant qu’un état altéré de la conscience humaine pourrait être capable de transcender l’espace et le temps. Ils ont même essayé de parler aux Martiens en interviewant un médium alors qu’ils « visitaient » Mars il y a un million d’années pendant une transe.
Imaginez à quoi ressemblaient les rapports des espions soviétiques en URSS.

Source : IFLScience
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.