Ils n’étaient pas censés tomber sur un tel contenu. Des enfants de CE2 de l’école Alfred-Mézieres de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ont été confrontés à des images pornographiques en utilisant une des tablettes numériques mises à leur disposition par l’établissement. Une enquête interne a été ouverte par les services de l’Éducation nationale, a appris l’AFP mercredi.
Les faits se sont produits début janvier 2024, à la reprise des cours après les vacances de Noël. « Une réunion avec les parents concernés a été organisée le jeudi avec la mairie, l’inspectrice, moi-même le directeur de l’école et la psychologue scolaire. La parole des élèves est recueillie et leurs inquiétudes accompagnées », a précisé à l’AFP le rectorat de la Région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz, confirmant une information de L’Est Républicain .
Le pare-feu désactivé
Selon la Ville, contactée par l’AFP, les tablettes fournies aux écoles sont protégées. Elles possèdent un pare-feu, baptisé Edutab, qui ne peut être désactivé que par un code que seule les directions des écoles détiennent. Aussi, dès que les élèves les allument, le moteur de recherche se lance automatiquement.
Une seconde protection est installée via « des boîtiers de filtrage de flux internet », en cours de remplacement depuis l’automne, souligne la municipalité. Sur la tablette à l’origine de l’incident, « le pare-feu a été malencontreusement désactivé, ne permettant pas au filtre de fonctionner », et le boîtier n’avait pas été remplacé. Il l’est désormais, indique la mairie.
« La Ville de Nancy a depuis rappelé à tous les professionnels des écoles les consignes de sécurité, et la nécessité d’utiliser des tablettes uniquement connectées au pare-feu Edutab », a-t-elle encore précisé.
Selon L’Est Républicain, trois parents d’élèves ont souhaité déposer plainte, mais seul l’un d’entre eux a pu le faire effectivement. L’un des parents d’élèves a rapporté au journal l’état de choc dans lequel se trouvait sa fille, confrontée à ce contenu. La municipalité a indiqué qu’elle « ne peut que regretter l’incident survenu au sein » de cette classe « et assure tout mettre en œuvre en lien étroit avec l’Éducation nationale pour que cela ne se reproduise pas, que l’intégrité des élèves soit préservée et leur quotidien sécurisé ». Le parquet de Nancy n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.
Source : lenouveaudetective.com
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.