Eva Kaili, la vice-présidente grecque du Parlement européen, a été interpellée vendredi à Bruxelles. Elle est soupçonnée d’avoir été payée par le Qatar pour défendre les intérêts de l’émirat
L’avocat d’Eva Kaili, la vice-présidente grecque du Parlement européen écrouée pour des soupçons de corruption, a assuré ce mardi qu’elle n’avait accepté aucun « pot-de-vin du Qatar ». « Sa position est qu’elle est innocente. Elle n’a rien à voir avec les pots-de-vin du Qatar », a affirmé l’avocat Michalis Dimitrakopoulos, sur la chaîne privée grecque Open TV.
Interrogé pour savoir si de l’argent avait été découvert au domicile de sa cliente, le juriste a indiqué : « Je ne confirme ni ne démens, il y a une confidentialité. Je n’ai aucune idée si de l’argent a été trouvé ou combien a été trouvé ».
600 000 euros au domicile d’un suspect
Le Parlement européen est ébranlé par un retentissant scandale de corruption présumée depuis qu’Eva Kaili, socialiste de 44 ans et l’une des 14 vice-présidents de l’institution, a été interpellée vendredi à Bruxelles. Elle est soupçonnée d’avoir été payée par le Qatar pour défendre les intérêts de l’émirat qui organise actuellement la Coupe du monde de football.
Des sommes spectaculaires ont été saisies au cours des 20 perquisitions menées jusqu’à lundi soir, dont 600 000 euros au domicile de l’un des suspects, selon le parquet fédéral belge. Trois autres personnes, dont son compagnon, ont été écrouées dans cette enquête tandis que son père, interpellé vendredi, a été remis en liberté.
u total, c’est plus d’un million et demi d’euros d’argent liquide qui a été découvert chez Eva Kaili et chez l’ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri. Le journal belge Le Soir a publié la photo de cette impressionnante saisie.
Une « attaque » contre la démocratie
La présidente du Parlement européen, où Eva Kaili siège depuis 2014, a dénoncé avec cette affaire une « attaque » contre la démocratie tandis que Doha a démenti être impliqué dans des tentatives de corruption.
Ce scandale a également provoqué une onde de choc en Grèce où les affaires et soupçons de corruption gangrènent le pays suscitant le ras-le-bol de la population. De nombreux Grecs ont exprimé leur honte de voir cette ancienne présentatrice à la télévision et députée du Parlement impliquée dans un tel scandale.
Source : Sud Ouest
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.