ARTE propose un voyage étourdissant en trois volets pour mieux comprendre les mécanismes, les dangers et les potentialités inouïes d’Internet, emmené par l’extravagant trublion américain Jay Maynard, alias Tron Guy.

La galaxie sociale
Blogs, Twitter, Facebook… : si les jeunes n’hésitent pas à révéler les détails les plus croustillants de leur univers personnel sur Internet, ils savent aussi utiliser la Toile pour y faire reconnaître leur talent et leur créativité. Exemples avec Dino Ignacio, auteur du projet « Bert le diabolique », et la chanteuse Leslie Hall, tous deux révélés par le Net. En parallèle, journalistes, chercheurs et philosophes apportent leur éclairage sur l’ambiguïté du Net.
La galaxie commerciale
Les campagnes de com’ doivent se mettre à l’heure du numérique.
Diesel, Sony ou Chrysler l’ont bien compris, les campagnes de com’ doivent se mettre à l’heure du numérique. Car, c’est sûr, les promos interactives font le buzz. À l’image du spot lancé par l’Office du tourisme du Queensland qui proposait un salaire annuel de 150 000 $ à qui voudrait passer ses journées sur la plage pour nourrir des poissons tropicaux…
La galaxie médiatique
La révolution numérique s’est aussi propagée à la presse écrite..
Si la campagne d’Obama a montré le rôle prééminent du Web dans la politique, la révolution numérique s’est aussi propagée à la presse écrite, notamment avec le journalisme participatif. Si certains le considèrent comme du reportage au rabais, les sites qui lui sont consacrés rencontrent un vif succès, notamment parce qu’ils échappent à la censure…
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’