Il y a 7 ans, la jeune toulousaine Tifaine, 17 ans à l’époque, s’est volatilisée un matin. Son visage poupin incarne le destin de ces milliers d’ados dont on a mystérieusement perdu la trace. Selon le 116 000, sur les 43 870 disparitions de mineurs en France, en 2021 (derniers chiffres connus), 42 151 sont des fugues ayant différentes origines. La fugue « d’autonomie », celle du « mal-être » liée au harcèlement scolaire ou à la violence intrafamiliale, la fugue « d’attachement », pour mettre ses parents à l’épreuve et celle en lien avec un tiers, via les réseaux sociaux.
Les enlèvements parentaux et la disparition inquiétante ou criminelle, sont plus rares. Estelle Mouzin 9 ans, en Seine-et-Marne, en 2003, Marion Wagon 10 ans, à Agen, en 1996, sont les figures les plus connues de ces enfants enlevées et dont les disparitions sont toujours une véritable énigme pour la justice et leurs parents.
Selon l’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD), « chaque année, en comptant les personnes mineures et majeures, ce sont 1 000 disparitions non élucidées qui sont recensées en France ». Des dossiers sur lesquels la police ou la gendarmerie continuent d’enquêter à la faveur de nouveaux éléments recueillis et en retraçant les parcours de vie de tueurs en série, tel que Michel Fourniret, décédé en 2021, ou le Toulousain Patrice Alègre.
Si la fugue, de plus ou moins longue durée, est à l’origine de plus de 90 % des cas de disparitions de mineurs, des signaux avant-coureurs peuvent alerter les parents. « Un changement soudain de comportement ou l’accumulation d’argent en cachette sont des premiers signes inquiétants et ils peuvent constituer les prémices d’un départ », observe ce spécialiste de Droit d’enfance. « Il y a aussi l’évocation même d’une fugue qui doit être prise au sérieux comme un éventuel harcèlement scolaire ou des questionnements autour de l’orientation sexuelle ». Les garçons de plus de 15 ans représentent 55 % des fugueurs. « On observe que l’âge des mineurs en fugue baisse au fil des ans pour toucher davantage les 12/13 ans ».
Si parmi les 42 000 fugueurs, 30 % sont retrouvés dans les 48 heures, cela peut prendre beaucoup plus de temps pour les autres. Ces adolescents en situation de vulnérabilité peuvent devenir les proies faciles de réseaux criminels. Prostitution forcée pour les filles, recrutement dans l’organisation de trafics de stupéfiants pour les garçons, les dangers guettent à tout moment. Le lien entre la fugue et la délinquance de rue est d’ailleurs une réalité prise très au sérieux par les pouvoirs publics et les associations d’aide à l’enfance.
Le retour à la maison de l’adolescent fugueur s’accompagne, selon les cas, d’un suivi et d’un solide accompagnement. « Il est nécessaire de stabiliser les choses après cet épisode traumatisant, à la fois pour la personne mineure et pour ses parents », soutient Faiza Salem, coordinatrice du 116 000.Le 116000 est le numéro d’urgence européen dédié aux familles d’enfants disparus. Numéro gratuit, disponible 7j/7.Source : La Depeche
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.