Son nom d’artiste résonne comme une définition cynique du consumérisme. Une trinité auquel il faudrait ajouter des points de suspension pour en accepter la portée. Desire Obtain Cherish. La boucle sans fin du capitalisme, le Notre Père de la satisfaction par l’objet.
Mais, le surnom devient acronyme et le DOC se présente à vous, et vous soigne en pointant du doigt le symptôme. Mais ne résumons pas son œuvre à une simple attaque contre le capitalisme. Non. Jonathan Paul, son vrai nom, s’en prend à la connerie humaine, dans son ensemble. Nos incohérences. Celles qui voient lutter nos désirs, nos instincts, notre fainéantise, nos facilités, avec ce dont nous avons réellement besoin (ce qui fait que NRJ21 a les meilleures audiences de la TNT, ou que les Balkany se font élire depuis des années). Bref, ce que vous dit votre psy depuis des années, ou votre prêtre d’ailleurs, ou rabbin ou imam ou moine bouddhiste. Ou en fait, ce que dit la philosophie depuis 4.000 ans.












Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’