En 1942 Disney a produit un film de propagande anti-nazis mettant en vedette Donald Duck. C’est absolument hallucinant parce qu’en plus d’être culte, c’est un film rare et historique qui a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.
Son titre ? « Der Fuehrer’s Face ». Son idée ? Fracasser par le dessin-animé candide la propagande d’Adolf Hitler. Comment ? C’est assez simple. Pendant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de réalisateurs Américains ainsi que les meilleurs cinéastes de Grande-Bretagne, de Hitchcock à Frank Capra, ont été recrutés pour créer des films de propagande pour soutenir l’effort de guerre.
Walt Disney n’y a donc pas coupé. Il a alors mis en scène ses personnages de dessins animés en bons patriotes.
C’est un peu comme si aujourd’hui les créateurs de South Park ou des Simpson s’attaquaient directement à Kim Jong-un ou à Vladimir Poutine.
Mais si l’on y regarde de plus prés, Disney a toujours été un créateur de propagande de qualité. Et rien n’a véritablement changé. C’est simplement aujourd’hui plus subtile, plus indirect, bref, invisible à l’œil nu. Mais Disney a bel est bien attaqué le subconscient collectif depuis des décennies. Ne vit pas t-on d’ailleurs en ce moment dans une disneyification de la vie politique et culturelle ?
On est en droit alors de se demander si Disney aura bientôt le courage de produire un face à face Donald Trump Vs Donald Duck ?
Partager cet article
Écrit par
Raphaelle Odi
Rejoindre la conversation
« Vidu », l’IA capable de générer des vidéos révolutionnaires
Un bateau pris dans une tempête dans le studio d’un peintre, un panda jouant de la guitare ou encore un aquarium couvrant la tête d’une femme et dans lequel évolue un poisson rouge… C’est avec ces scènes improbables que la société chinoise Shengshu a présenté ce samedi
Le nouveau générateur de vidéos Sora va remplacer les réalisateurs et les producteurs
Après les images, les vidéos. L’entreprise américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle, OpenAI, a présenté, jeudi 15 février, un nouvel outil, Sora, permettant de générer des vidéos totalement artificielles à partir d’un simple texte. Sur X (ex-Twitter), OpenAI a publié plusieurs vidéos générées par ce nouvel outil. Ces
Les célébrités fictives générées par ordinateur n’étaient que l’intro au Metavers
Après les influenceurs en chair et en os choyés par les marques, voici venu le temps des influenceurs virtuels. Beaux et lisses, ces personnages fictifs créés par ordinateur vantent marques et produits auprès des abonnés de leurs comptes sur les réseaux sociaux. En Asie, ces influenceurs robots sont déjà extrêmement