Pour la majorité des Français, ce nom n’évoque rien. Mais à Saint-Germain-des-Prés, l’élite parisienne remue chaque année ciel et terre pour faire entrer ses chères têtes blondes à l’École alsacienne.
Depuis sa fondation en 1874 par des familles strasbourgeoises réfugiées à Paris, cette institution privée a vu passer dans ses rangs nombre de futurs responsables politiques, intellectuels et artistes reconnus.
Parmi eux, André Gide, Robert Badinter, Léa Salamé… et Gabriel Attal, actuel ministre de l’Éducation nationale. Selon nos informations, une plainte pour viol a été déposée par une ancienne élève de la vénérable école à l’encontre d’un ex-professeur. U
ne deuxième plainte devrait être déposée dans les prochaines semaines. Les faits présumés se seraient déroulés au début des années 1980.
Sur la photo de classe en noir et blanc, prise il y a plus de quarante ans, les jeunes filles fixent l’objectif, les yeux rêveurs. Les queues-de-cheval dégagent les visages et révèlent des joues encore rondes de l’enfance.
Michel R., lui, pose sur la photo des professeurs, en cette année scolaire 1982-1983. Il porte des lunettes, une veste de blazer et une chemise blanche ouverte sur un…
Lire la suite sur Elle.fr
Partager cet article
Écrit par
Anna Summer
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.