Et alors que les dirigeants du monde entier se sont largement abstenus d’exprimer leur opinion sur la manière dont l’Ukraine devrait mener la guerre, M. Musk, dont les réflexions ont tendance à attirer l’attention sur les médias sociaux, n’a pas hésité à s’exprimer.
Dans un tweet publié lundi, M. Musk a proposé un accord de paix comportant quatre éléments pour mettre fin à la guerre, appelant ses 107 millions d’abonnés à Twitter à voter « oui » ou « non » à son idée. Les suggestions comprennent la tenue de nouveaux référendums organisés par la Russie sous la supervision de l’ONU et la reconnaissance de la Crimée comme faisant partie de la Russie.
Paix Ukraine-Russie :

Refaire les élections des régions annexées sous la supervision de l’ONU. La Russie se retire si telle est la volonté du peuple.

La Crimée fait officiellement partie de la Russie, comme c’est le cas depuis 1783 (jusqu’à l’erreur de Khrouchtchev).

L’approvisionnement en eau de la Crimée est assuré.

L’Ukraine reste neutre.
M. Zelensky n’a pas tardé à répondre par un sondage sur Twitter, se moquant de celui de M. Musk. « Quel @elonmusk préférez-vous ? » a-t-il écrit, accompagné d’un sondage avec deux options de réponse : « Celui qui soutient l’Ukraine » ou « Celui qui soutient la Russie » ? À l’heure où nous écrivons ces lignes, le sondage compte plus d’un million de réponses, dont environ 84 % en faveur de l’Ukraine.
Dmitri A. Medvedev, l’ancien président de la Russie, qui occupe aujourd’hui le poste de vice-président du Conseil de sécurité du pays, a également répondu à M. Musk sur Twitter, offrant ses « félicitations » au magnat des affaires dans un message opaque.
Depuis les premiers jours de la guerre, M. Musk a apporté son soutien à l’Ukraine. Depuis mars, il a envoyé au pays 12 000 terminaux Internet Starlink, qui fonctionnent avec des satellites en orbite dans l’espace pour fournir un accès en ligne.
Source : nytimes.com
Partager cet article
Écrit par
Mary Josephson
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.