Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) avait déjà ouvert une procédure pour usage de produits stupéfiants à l’encontre du député Renaissance de Boulogne-Billancourt.
Aujourd’hui député Renaissance des Hauts-de-Seine a fait l’objet d’un gros redressement fiscal pour une mauvaise déclaration dans les années 2010. Il a déclaré 490 euros au lieu d’1,1 million d’euros, selon les révélations de L’Informé.
Une nouvelle affaire vient embarrasser la majorité présidentielle. Cette fois-ci, elle concerne le député macroniste Emmanuel Pellerin. Après avoir été accusé par Mediapart fin janvier d’avoir consommé de la cocaïne, une affaire finalement classée sans suite en juin, le député Renaissance des Hauts-de-Seine a fait l’objet d’un redressement fiscal à hauteur de 356 641 euros en 2010, rapporte l’Informé mercredi 13 décembre. En 2005, Emmanuel Pellerin avait racheté pour un euro symbolique les parts de son père, Christian Pellerin, dans la société civile immobilière Nanterre La Garenne.
Une pénalité de 40% pour manquement délibéré
Cinq ans plus tard, il a revendu ces mêmes parts pour un montant de 850 000 euros. Plus précisément, il aurait perçu 490 euros pour le remboursement de ses parts sociales et un solde de tout compte de 849 510 euros. Or, dans sa déclaration d’impôts, l’élu n’aurait déclaré que le remboursement de ses parts sociales, soit 490 euros, alors que le fisc prend en compte tous les versements reçus, soit une somme d’1,1 million d’euros. En plus de ce redressement fiscal, Emmanuel Pellerin aurait également été sanctionné d’une pénalité de 40% pour manquement délibéré.
Une sanction que le député a contestée mais rejetée par le juge qui a estimé qu’il « ne pouvait, au regard de son rôle d’associé et d’actionnaire au sein de cette SCI, et au montant des sommes mises à sa disposition, ignorer la valeur réelle de ses parts, ni leur caractère imposable », cite l’Informé. Après avoir tenté pendant plusieurs années de faire annuler son redressement, Emmanuel Pellerin se serait acquitté de cette dette fin 2022 et aurait en même temps saisi le Conseil d’Etat pour faire annuler la pénalité de 40%.
Source : Actu.orange
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.