Au lendemain de l’incendie qui a ravagé l’église Notre-Dame de Bringolo, entre Guingamp et Lanvollon (Côtes-d’Armor), l’édifice présente des menaces d’effondrement.
Pour des raisons de sécurité, le maire de la commune, Philippe Thomas, a pris un arrêté de péril, danger grave et imminent. Il est placardé à plusieurs endroits autour de l’église en grande partie détruite par les flammes.
Un périmètre de sécurité
Au vu « du risque d’effondrement », « l’accès à l’église, au cimetière et à leurs abords est interdit à toute personne non habilitée par la commune », stipule cet arrêté.

Seuls les experts, entreprises et professionnels chargés des secours ou de la mise en sécurité de l’édifice sont autorisés à pénétrer dans le périmètre de sécurité.

Des grilles ont été installées autour du site dès mardi matin 9 avril par les services municipaux. En début d’après-midi, deux gendarmes étaient postés aux abords pour empêcher toute intrusion.
Des dégâts considérables
Cette interdiction est valable jusqu’à « la réalisation des travaux de sécurisation mettant fin durablement au péril », dit encore l’arrêté. Il est encore trop tôt pour dire quand ces travaux seront réalisés.

L’église de Bringolo a subi des dégâts considérables lors de cet incendie. La charpente a presque entièrement brûlé, les vitraux ont volé en éclat sous l’effet de la chaleur. Il ne reste plus rien à l’intérieur.
A noter qu’une partie de l’église Notre-Dame de Bringolo est inscrite aux Monuments historiques. Il s’agit du clocher.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer l’origine de cet incendie.
Source : Actu
Partager cet article
Écrit par
Rrose Sélavy
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.