On sent chez elle, la femme déterminée. A peine diplômée des Beaux arts, Pauline Goasmat se lance dans sa nouvelle découverte : la vidéo expérimentale. Et elle s’y lance pleinement, en réalisant, produisant et écrivant son premier court métrage, Solitude Instantanée. Un titre que l’on verrait facilement imprimé en rouge sur une couverture Gallimard.
Pauline Goasmat est, ce qu’on pourrait appeler, une réalisatrice littéraire. Son écriture scénaristique, comme ses voix-off, sont tellement réussies qu’elles appellent à l’imaginaire une foule d’images supplémentaires. Avec son écriture, elle tourne en 50 images/secondes dans votre esprit.
Une conclusion pour ce premier film, « le plus dur, ce n’est pas d’être seul, c’est d’en prendre conscience« , qui rappelle le « savoir se libérer n’est rien ; l’ardu c’est savoir être libre » d’André Gide.
Sa rencontre avec Utopie Films va lui permettre de passer à la vitesse supérieure avec la réalisation des courts métrages A la Droite de Dieu, Reflux et Autopsie (tout deux écrit par Nicolas Verpilleux).
Dans ces quatre première œuvres, on découvre un univers marquée. Mort, identités multiples, vie sociale, temps, difficulté à vivre une vie non égotiste. Quelque chose d’une eschatologie individuelle. Bref, que du simple.
Mais que ces quelques lignes ne refroidissent pas les frileux de l’intellectualisme. Parce que Pauline Goasmat ne réalise que du spectacle, que du beau, du prenant et de l’étouffant. Ses grandes idées, elle les glisse entre les mots et les images, comme un souffle sombre.
La jeune femme va ensuite se spécialiser dans le making of. Pour la télévision, la publicité ou le cinéma. Mais comme le veut le chemin imposé des réalisateurs contemporains, Pauline Goasmat se lance dans le clip, entre autre auprès de As The Stars Fall.
Aujourd’hui, la réalisatrice revient là où on tient absolument à la voir : dans le développement de son propre univers. Avec plusieurs films artistiques et expérimentaux ainsi que des clips, tout en prenant le temps de se consacrer à la fiction. Elle prépare actuellement son prochain film « Pantoufle de vair », une comédie musicale et entame l’écriture de son 1er long métrage Takk (en collaboration avec Marthe Sébille).

Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’