
La technique date de la moitié du 19ème siècle, mais a été abandonnée il y a plus de cent ans déjà. La mise en scène, elle, le cadrage, ne trompent pas, la modernité est là. En résulte une étrange sensation d’insaisissable, d’atemporel. « C’est un travail quasi autobiographique. Sur l’absence, le retour sur soi, la fuite du temps, l’inexorable avancée vers la mort. D’où les vanités. » À ces mots d’Éric Antoine, on pense à une œuvre proustienne, à la recherche d’un temps perdu. La référence, il la comprend et se sent proche de l’écrivain dans son sens du détail. « J’ai assez fait d’instantanés (Éric a couvert l’âge d’or du skate pour les plus grands magazines, ndlr), aujourd’hui, je fais une photo par semaine. Je pense la photo comme on pense une peinture. Je suis nul en peinture, mais j’essaie de retrouver ses sensations grâce à cette technique. »
Retiré à la campagne, il prend le temps d’offrir de l’éternel à ses photos. « En utilisant la chimie, je crée des zones spectrales. Les corps sont comme mangés. »
Une technique lente. Des photos atemporelles. Un art qui s’extirpe de la course du temps, comme seule la mort semble pouvoir le faire. Et apprivoiser la mort, ou au moins l’approcher, n’est-ce pas le but de chaque art ?
Aujourd’hui, Éric Antoine a 39 ans, est bien vivant, et il exposera sa série Ensemble Seul à la Laurence Esnol Gallery dans le 6ème, à partir du 18 octobre.









Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’