
Il est celui qui subit par fidélité. Celui qui pardonne toujours. Celui que l’on a finit par nommé le meilleur ami de l’homme (ce qui en dit long sur les qualités que l’homme attend de ses amis).
Martin Usborne se définit lui-même comme un amoureux des animaux. Ce photographe londonien a eu l’idée de figer l’expression de détresse des chiens attendant dans une voiture. Parce qu’il s’agit bien d’une attente et non pas d’un abandon et c’est là que la poésie s’installe.
Le chien, comme l’enfant, vit passionnément chaque instant, parce qu’il le vit sans recul. C’est un drame grecque qui se joue à chaque seconde de sa vie, sauver par une incapacité à ressasser pour le simple plaisir de le faire.
Et dans notre délire anthropomorphique, le regard canin est déjà un puits d’humanité, un miroir où nait culpabilité et douleur, comme une projection illégitime d’un inconscient fautif.
Et l’on se dit que si le chat est une divinité païenne et polythéiste, le chien à tout de la représentation des principes chrétiens.
Et si le chat est le totem de l’internaute lambda, le chien est en train de devenir celui des photographes. Comme ici ou ici.















Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’