L’union inédite entre les artistes et les ingénieurs est en train d’ouvrir de nouveaux champs des possibles. Personne ne pouvait soupçonner au début du XXIe siècle qu’une intelligence artificielle allait créer des histoires originales, des peintures, des dessins, des films ou des créations de musique originale.
Comme des algorithmes vont être dans un avenir proche capables de fabriquer des émotions humaines mieux que William Shakespeare, Francis Bacon ou Jean-Sébastien Bach, on est en droit de se demander si l’art mondial n’est pas déjà obsolète ?
A l’heure où il existe déjà une intelligence artificielle capable de remplacer un directeur de création pour conceptualiser des spots de pub, où un algorithme utilise l’apprentissage en profondeur qui permet à l’intelligence artificielle d’utiliser les modes d’interaction humaine pour prédire ce qui va arriver, où le réalisateur Oscar Sharp et le chercheur spécialisé en intelligence artificielle Ross Goodwin ont produit le premier film écrit par «un programme » appelé Benjamin, il était temps de faire un point sur ce qui est en train d’arriver et qui risque de bouleverser en profondeur toute les sphères artistiques mondiales.
https://www.youtube.com/watch?v=MwdqCzi8u9k
Maintenant qu’un Rembrandt a été produit à 100% par une intelligence artificielle (après 500 heures de calculs, l’ordinateur a donné naissance à un tableau saisissant totalement inédit), qu’un roman Japonais a été écrit entièrement par une IA et qu’une tonne de films réalisés par des IA sont actuellement en préparation, qu’une chanson des Beatles a aussi été composée par un algorithme, et qu’avec l’AutoDraw de Google tout le monde peut signer des dessins presque parfaits…
Peut-on alors imaginer dès aujourd’hui des intelligences artificielles qui critiqueront demain les nouvelles œuvres d’art produites par leurs confrères robotisés ?
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’