«Les inégalités économiques ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux», écrit l’ONG Oxfam dans son rapport annuel sur les inégalités, au coup d’envoi d’une semaine d’échanges entre élites économiques et politiques dans la station de ski suisse de Davos.
Portées par la flambée des cours de Bourse, les grandes fortunes se sont envolées au cours des dix dernières années: sur 100 dollars de richesse créée, 54.4 dollars sont allés dans les poches des 1% le plus aisés, tandis que 70 centimes ont profité aux 50% les moins fortunés, constate l’ONG. Les milliardaires ont doublé leur fortune, tout en étant de plus en plus nombreux, affirme Oxfam dont la directrice générale, Gabriela Bucher, est invitée en Suisse.
Or, «la concentration extrême des richesses mine la croissance économique, corrompt les politiciens et les médias, corrode la démocratie et augmente la polarisation», écrit l’ONG, ajoutant que les inégalités sont devenues «une menace existentielle pour nos sociétés, paralysant notre capacité à endiguer la pauvreté», et mettent «l’avenir de la planète (…) en péril».
Le rôle «crucial» de la taxation
Selon l’organisation internationale, la taxation a un rôle «crucial» à jouer afin de diminuer le nombre de milliardaires sur la planète, et doit toucher les revenus et le capital des plus aisés. Parmi les mesures proposées dans ce rapport, un impôt exceptionnel sur la fortune, une taxe sur les dividendes, et une hausse de l’imposition sur les revenus du travail et du capital des 1% les plus riches.
Le capital, une manne financière «beaucoup plus importante que les salaires» pour les grandes fortunes, doit être davantage taxé sur les gains réalisés, notamment grâce à la vente d’actions, mais aussi par la simple détention, souligne l’organisation.
Les «superprofits» des entreprises sont aussi dans le viseur d’Oxfam qui propose de taxer davantage les bénéfices exceptionnels, à l’image des milliards enregistrés par les groupes pétroliers ces derniers mois grâce à la flambée des cours de l’énergie, sur fond de guerre en Ukraine.
Selon l’ONG, ces mesures permettraient de ramener la fortune des milliardaires et leur nombre à ce qu’ils étaient en 2012, avant que les chiffres ne s’emballent.
(AFP)
Partager cet article
Écrit par
APAR.TV
Rejoindre la conversation
De Xavier Niel à Mimi Marchand – Comment ils ont fait élire Macron
Problème : l’ancien Premier ministre Alain Juppé est alors en tête des sondages. À 36 ans, le secrétaire général adjoint de l’Élysée est, lui, encore inconnu du grand public. Il sait que, pour gagner une élection, il a besoin de la presse. Pour faire décoller sa carrière politique, Macron
Apocalypse européenne : 3 jours pour sauver votre vie grâce à ce simple geste !
« Tenez 72 heures ! », voilà la consigne prophétique du rapport Niinistö remis à la Commission européenne. En clair, chers habitants du vieux continent, votre placard devient désormais un bastion stratégique contre les tempêtes géopolitiques et climatiques à venir. Une Europe résiliente ne commencera pas par Bruxelles ou Strasbourg, mais dans vos
DAOcratie : Et si une blockchain gouvernait un pays ?
Qu’est-ce qu’une DAO ? Une DAO (Decentralized Autonomous Organization), ou organisation autonome décentralisée, est un système de gouvernance basé sur la blockchain. La blockchain, c’est un registre numérique infalsifiable, distribué sur un réseau de milliers d’ordinateurs. Elle garantit que chaque transaction, chaque décision, est transparente et sécurisée.