Dans la Carte et le territoire l’écrivain Michel Houellebecq disait : « les fleurs ne sont que des organes sexuels, des vagins bariolés ornant la superficie du monde, livrés à la lubricité des insectes. »
Et en découvrant le travail de l’artiste Alexandra Sophie, sans explication, cette phrase est revenue à notre mémoire.
Dans le détail et plus sérieusement la série « Jardin fleuri » est une série représentant les différents âges de la femme. Comme l’explique la photographe, « celle-ci a débuté avec la photo « Jardin Fleuri » représentant une mère et son jardin intérieur. Cette série est surtout à propos de l’harmonie entre nos corps et notre majestueuse nature. Le miracle naturel de la vie, de l’âge et du temps. Je suis si heureuse d’être une femme, et je souhaitais vraiment représenter comment je me sentais lorsqu’une graine a grandit en moi. Plus généralement, c’est un hommage, une ode à toutes les femmes et à notre incroyable nature. »
Pourtant, on continue de penser à Michel Houellebecq. Va comprendre pourquoi.









Partager cet article
Écrit par
Zoé Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’