Flavien Berger a tué Sebastien Tellier. En plus d’avoir eu la chance d’avoir le clip le plus créatif de l’année 2015, il signe un album magique, d’une mélancolie folle, un Leviathan à la beauté abyssale dont il est très difficile de sortir indemne.
Pour ceux qui pensent que la pop française est morte ou que l’on n’a rien inventé depuis longtemps, nous répondrons qu’il y là une véritable révolution dans les codes narratifs (on est loin des albums concepts lourdauds) dans la construction musicale et dans le format. Tant au niveau des textes, que de la musique, l’univers singulier de Flavien Berger se déploie comme un monstre à trois têtes sans nous laisser une seule chance de lui échapper.
A l’image de sa musique, le clip réalisé par Cosme Castro et Jeanne Frenkel sous forme de Métacinéma a été diffusé sur la chaine Youtube du label Pan European en direct.
Une prouesse, technique et esthétique à la hauteur du génie musical de Flavien Berger.
Dans l’univers d’un tournage, on suit une équipe de production, des acteurs et un public, dans un enchainement de situations « audios-visuelles » délivrées dans un plan-séquence hallucinant de plus 6 minutes.
Le temps nécessaire pour déployer des morceaux de rêves, les tribulations de specimens humains évoluant dans un univers déjanté, absurde, entre contes de fées et délires felliniens.
Le tout sur le sublime titre Bleu sous-marin, à mi-chemin entre Kraftwerk, Alan Vega et… Flavien Berger.
Une expérience hors-norme, hors catégorie, qui clôture en beauté une année et des centaines de clips visionnés et nous autorise à dire enfin ( !) : Ceci est le MEILLEUR clip français de l’année.
Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
De l’écrivaine Zoé Sagan à la musicienne Zaho de Sagazan
Zaho de Sagazan, pour l’instant, pas d’album, pas d’EP, juste un Instagram bien fourni, des extraits à glaner sur le Net, mais un nom à scotcher en gros dans son cerveau. Il n’y a pas de hasard dans son histoire. Il suffit d’entendre, une volée
Le clip le plus créatif de l’année a été réalisé par une intelligence artificielle
Faites-moi savoir comment vous pensez que l’IA a fait dans cette interprétation visuelle de la chanson. Après avoir été pris dans l’excitation autour de DALL·E2 (le dernier et le meilleur système d’IA, c’est INSANE), j’ai cherché un moyen d’utiliser une génération d’image
Voici le nouveau film le plus mystérieux d’Internet
Le tweet pour lancer le film est encore plus étrange : We believe in ghosts… Do you?? 👻👻👻 👇#PsyWar https://t.co/vwpDDnSufM — 1st Special Forces Command (@1st_SF_Command) May 3, 2022 En plus de quelques images et sons troublants, tout au long du film figurent des messages, à commencer par