Francesco Masci signe un manifeste aux antipodes de la mode, enfin…presque. Intitulé « la mode est nihiliste », on découvre le philosophe italien déclamant façon Camus avec un accent et un ton qui n’est pas sans rappeler les discours très 70’s des cinéastes de la nouvelle vague. Se voulant provoquant en déclarant des vérités chocs, on pense à Pasolini ou encore à Guy Debord.
Noir et blanc, image propre, typos simples pour ancrer les propos, on se croirait dans le film Apple 1984, qui faisait l’apologie de l’indépendance tout en vendant un objet dont nous ne doutions pas que nous ne pourrions nous en passer. On ne peut se passer de mode car on ne peut se passer d’images. Nous avons nous même créé des références pour pouvoir nous identifier dans la masse. La culture moderne s’attaque férocement à la société mais ne fait que la promouvoir par sa critique. C’est un résumé très simpliste du combat et de la philosophie de Francesco Masci, qui nous donne une magistrale démonstration de sa pensée par l’exemple.
Pour ne retenir qu’une phrase de ce manifeste « l’individu et la masse célèbrent leur noce ». Nous lui répondrons par cette phrase de Guy Debord, tirée de « La Société du Spectacle » :
« Le caractère fondamentalement tautologique du spectacle découle du simple fait que ses moyens sont en même temps son but. Il est le soleil qui ne se couche jamais sur l’empire de la passivité moderne. Il recouvre toute la surface du monde et baigne indéfiniment dans sa propre gloire. »
A lire : Francesco Masci. Superstitions, chez Allia (2005).
Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’