Tout juste 31 ans, Pierre Fudaryli, artiste mexicain, découvre Salvador Dali à l’âge de 12 ans. Max Ernst, Chirico ou encore Remedios Varo qui deviendront vite les maitres secret du jeune homme. L’absurde, la distorsion, la géométrie deviendront rapidement les sujets de prédilection du photographe. Lorsque l’on découvre son site internet, on entre dans un monde étrange, mystique et on comprend pourquoi l’artiste a lâché les cours de peintures qu’il avait entrepris pour se lancer dans la photographie et l’art à multiples dimensions.
Dans ses images tout est lignes, tout est flou, tout est projection et pourtant il est impossible de ne pas se retrouver quelque part, à l’intérieur, de quoi, on ne sait pas. Son site, propose deux faces, à travers un corps de femme divisé en deux. Un côté noir et un autre blanc à expérimenter soi-même. L’artiste propose différents axes d’introspection, à savoir la nature humaine, sa passion, sa force, ses excès, les esprits et la mort.
La géométrie quotidienne de notre mort, de notre naissance jusqu’à ce que nous cessions de mourir, compose ce qu’il appelle une «réalité altérée de l’énergie humaine» qui décrit de manière graphique les comportements dans différents états, différents vecteurs, dirigés en plusieurs directions de façon fractale, à la fois introspection et projection. Dans ses clichés, l’artiste ne se contente pas de capter une vision en deux dimensions, mais heptadimensionnelle, tous les axes spatiaux sont analysés (nord, sud, est, ouest, haut, bas ainsi que le point où vous vous trouvez) et fige ainsi un moment de notre supra-réalité humaine. Pierre Fudaryli est constamment en train d’expérimenter différentes techniques, en faisant des incursions dans la sculpture et la vidéo, entre autres.










Partager cet article
Écrit par
Cécile Montigny
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’