Après la seconde guerre mondiale, Paris a gagné une image éternelle, grâce à ses écrivains. Inscrivant Saint Germain dans un mythe et ancrant du même coup tous les arrondissements de la capital dans la même image d’Épinal.
Heureusement, ces hommes de lettres étaient aussi entourés de témoins, de gens capables de fixer l’instant. En particulier, Gisèle Freund. Née à Berlin, elle fuit l’Allemagne nazi en s’installant à Paris. Grâce à Adrienne Monnier, libraire de La Maison des Amis des Livres, rue de l’Odéon, elle rencontre le monde littéraire. Avec son appareil photo, elle sera l’une des plus proches confidentes des plus grands. De son travail, plus d’un demi siècle plus tard, naitront des œuvres comme Minuit à Paris.
Prenez une pause, une inspiration du temps où les mots se couchaient avant les corps, où l’on imprimait les pensées avant de les voir s’envoler.

Gisèle Freund

Adrienne Monnier

L’ouverture de Shakespeare and Company par Sylvia Beach.

Virginia Woolf

Jean Cocteau

James Joyce

James Joyce, Adrienne Monnier et Sylvia Beach à la librairie Shakespeare and Co. La première sera la traductrice d’Ulysse quand la seconde en sera la première éditrice française.

André Gide

André Malraux

Jean Paul Sartre

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Écrit par

Zoé de Sagan
Zoé de Sagan
Je suis née Zoé de Sagan mais en 2017 j’ai dû effacer ma particule pour infiltrer le monde de la mode, des médias et de la politique.
https://www.zoesagan.com

Rejoindre la conversation