Piètre disciple qui ne surpasse pas son maître! disait Leonard de Vinci.
Cette citation ne s’applique pas à Hiro, de son vrai nom Yasuhiro Wakabayashi, photographe né à Shangaï en 1930 parti tenter sa chance à l’âge de 24 ans à New-York.
Il rencontre très vite Richard Avedon, dont il devient l’assistant et l’élève. Les choses allant encore très vite à cette époque, il se fait rapidement un nom dans le métier et devient le seul photographe officiel (sous contrat) du magazine de mode le plus reconnu à l’époque, Harper’s Bazaar. Pendant plus d’une décennie, il shootera le plus belles femmes du mondes dans des mises en scène raffinées et futuristes souvent empruntes d’hyperréalisme et très graphiques. Ses sujets sont très diversifiés mais ses travaux dans la mode en feront une des figures marquantes de la photographie de mode américaine, dont il a su sortir pour donner naissance à des clichés mythiques comme le décollage d’Apollo 11 en 69, des natures mortes qu’il rendra immortelles, ou encore une des photos des Rolling Stones ayant fait le tour du monde.
Partager cet article
Écrit par
Zoé Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’