L’exposition « L’intime comme illusion » à la Galerie Catherine Houard vient de connaître un vent de censure d’une rare violence. A cause d’une œuvre de la photographe Diane Ducruet qui a été qualifiée comme « incestueuse » et « pédophile ». Alors que l’artiste travaille autour du thème de la famille comme un lieu de construction de l’intime depuis plus de quinze ans.
Après l’agression de l’artiste américain Paul McCarthy sur la place Vendôme pour avoir érigé sa sculpture Tree, on est en droit de se demander qui se donne le droit de blâmer, de condamner et de sanctionner des œuvres d’art en 2014 ?
Cela ne nous ramène t-il pas à une censure qui rappelle les heures sombres de l’histoire ? Comment est-il possible qu’en France on puisse amputer impunément des œuvres d’art ? Comment est-il possible d’autoriser un retour indirect à la prohibition ?
A l’heure où Eric Zemmour vend des centaines de milliers d’exemplaires de son « suicide français », et où Marine Le Pen n’a jamais été aussi haute dans les sondages voilà qu’on menace tranquillement des artistes et des galeristes sur la place publique.
On n’a pas encore de réponses à offrir à nos questions mais on pense malgré tout à un bon mot de La Rochefoucauld (on se rassure comme on peut) : « Les esprits médiocres condamnent d’ordinaire tout ce qui passe à leur portée. » A bon entendeur.














Partager cet article
Écrit par
Zoé de Sagan
Rejoindre la conversation
Emmanuel Perrotin vend sa galerie plus de 106 millions d'euros
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
La Fondation Jean Jaurès dépense plus de 100 000€ pour une « radiographie » de Zoé Sagan puis censure le résultat final
David Medioni, Victor Mottin Depuis des années, le compte « Zoé Sagan » sur Twitter, puis X, s’est construit une influence en ligne grâce aux insultes et aux calomnies qu’il répand à longueur de journée à l’encontre de personnalités politiques, médiatiques ou culturelles. Quel est le but de cette
La chute de Zoé Sagan : entre vérité, pouvoir et liberté d’expression
L’affaire Zoé Sagan, bien plus qu’un simple procès pour diffamation ou cyberharcèlement, révèle une tension profonde et existentielle : jusqu’où peut aller la critique d’un pouvoir en place avant de devenir une menace qu’il faut réduire au silence ? Naissance d’une figure subversive Zoé Sagan n’